Notre histoire

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [Español] [français] [italiano] [Português] [русский] [中文]

L’EVEIL D’UNE PASSION
Lorsque le hasard devient providence

VOLEVATCH « Orfèvre dans l’art du bain ». Ce titre explique tout, raconte tout ! Car la haute orfèvrerie est un art à part entière avec ses codes, ses rituels et ses secrets. Ainsi, pénétrer dans l’antre de la Manufacture Volevatch à Tully en Picardie, berceau de la robinetterie française depuis le 16ème siècle, impose un silence et un profond respect face aux talentueux maîtres artisans entre les doigts desquels jaillissent des robinetteries d’exception. Le culte du savoir-faire « Made in France » est une valeur sacrée portée avec ferveur par les Volevatch père et fils, véritables gardiens d’un temple entièrement dévoué à la beauté et la perfection depuis près de 40 ans.

Tout a commencé par un heureux hasard, une découverte providentielle qui allait définitivement influencer la destinée de Serge Volevatch, pourtant voué à une carrière d’urbaniste. C’est chez un antiquaire aux Puces de Saint Ouen à Paris, qu’il tombe en admiration devant une authentique baignoire en cuivre étamé du XIXème siècle. Bien décidé à la restaurer et à lui rendre sa superbe d’antan, il n’imagine pas alors avoir mis la main sur ce qui allait devenir une véritable passion pour l’art du bain.

De ses origines russes, il a gardé cet amour inconditionnel pour les arts décoratifs français grâce auxquels il va mettre toute sa connaissance encyclopédique au service de la préservation et la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel qui valut à la Manufacture Volevatch de figurer parmi les premières Entreprises Françaises du Patrimoine Vivant à recevoir ce prestigieux label (EPV) et d’être la première à être inscrite à l’inventaire des Métiers d’Arts Rares dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO.

Avant de connaître le succès et la reconnaissance de ses pairs, c’est sa rencontre déterminante avec Rudolf Nureyev qui sera le point de départ de sa fulgurante réputation. A la demande du danseur étoile, il conçoit une salle de bains entièrement composée de pièces d’antiquités du XIXème siècle qu’il restaure puis adapte aux normes contemporaines. Cette aventure providentielle sera le point de départ de prestigieuses collaborations avec de grandes institutions comme le Château de Versailles ou de célèbres marques de luxe comme Guerlain, Tiffany’s ou l’Oreal….

Aujourd’hui, les clients les plus prestigieux à travers le monde exigent la signature Volevatch, synonyme de luxe, d’excellence et de beauté. Ainsi, architectes, familles royales, personnalités des arts, Palaces, esthètes, tous viennent y trouver cette esthétique unique de haute qualité et ressentir cette émotion rare comme seule la vision d’une œuvre d’art est capable de susciter.

Offrir ce qui ce fait de mieux, faire de chaque pièce unique une œuvre d’art dont l’artisan en serait l’artiste, tendre au sublime, provoquer l’émotion, telle est notre philosophie gravée dans l’ADN de Volevatch depuis le premier jour.